Les Andes Mystiques, livre édité par Françoise Gaujour

« Attends, ça vient »
n’attendait que sa couv pour sortir

 

« Attends, ça vient », c’est le titre du premier recueil de nouvelles contemporaines publié par les Editions du Quartier. Et comme tous ses créateurs, je suis fière d’avoir participé à cette œuvre collective initiée par la journaliste et animatrice d’ateliers d’écriture Vanessa Kientz.

 

Neuf auteurs se sont réunis dans un café parisien pour insuffler leur talent dans un ouvrage commun : « La main délivrée », « Le tumulte », «  Mille quatre-vingt-quinze »…des titres déjà bien évocateurs d’histoires « légèrement dark mais pas dérangeantes ».

 

Pour illustrer la couverture de cet ouvrage, je me suis laissée inspirer par un crayonné réalisé par Agnès Koehler, elle-même co-auteur du livre ayant participé aux séances de travail collégiales des ateliers du Quartier. Sur un canson, une ébauche de tasses de café gisant sur une table, évoquant de longues conversations littéraires. De cette image épurée mais empreinte d’un vécu, j’imaginais aisément l’ambiance conviviale dans laquelle était né le recueil. L’idée de l’intégrer comme identité visuelle des Editions du Quartier -sur la couverture de cet opus mais aussi sur celle de la collection à venir-  m’apparut évidente. J’y ai ajouté ma patte en colorisant le dessin pour lui apporter une touche plus dynamique. L’effet aquarelle permettait de préserver l’aspect « fait main », artisanal, de l’illustration, loin des grandes industries du livre, pour des auteurs proches de leurs lecteurs. L’introduction de macules photoshopées sous forme d’éclaboussures de café (le «torréfiant intérieur» de Balzac !) connotait l’excitation des discussions tardives et passionnées des cafés littéraires du temps de Voltaire.

Quant à l'habillage de la maquette, le fond a été choisi pour évoquer une atmosphère sombre et mystérieuse. Légèrement frissonnante, sans toutefois relever du roman noir. La texture et la couleur ont été revisés à plusieurs reprises pour peaufiner ce résultat correspondant à l’ambiance recherchée.

 

Merci aux Editions du Quartier de m’avoir confié la réalisation de cette couverture, qui fut un vrai régal en création graphique. J’enchaîne pour finir sur une petite promotion :

« Attends, ça vient » est publié et disponible sur amazon à la vente en format broché ou kindle.

 

Bonne découverte !

 

 

© 2017 Studio Pessinger | A propos | Plan de site | Mentions légales