Recommandations pour imprimer un document

5 recommandations pour faire bonne impression

 

Vous avez longuement travaillé sur votre affiche ou votre dépliant, il est temps maintenant de l’envoyer en impression. Vous pensiez avoir fait le plus dur ? Non, car envoyer son document à l’imprimeur demande une préparation minutieuse qui demande un minimum de connaissance de la chaîne graphique. Voici quelques problèmes que vous pourriez rencontrer et les recommandations pour y remédier.

 

« La police a sauté ! » > Un document en PDF

Pour envoyer votre document à l'imprimeur, le format recommandé est le PDF. Parce-que ce format permet de « figer » le contenu, voire même de le verrouiller. Vous n’aurez ainsi plus de problème d’affichage de police absente ou substituée par une autre, et votre mise en page ne bougera pas. Fournir un fichier word est possible mais attention aux mauvaises surprises...

Le PDF doit être généré en Haute Définition, avec des bords à fonds perdus d’au moins 3 mm (l'image doit dépasser les bords du documents) : cette précaution permet, à la coupe du papier qui parfois se décale de quelques millimètres, d'éviter des filets blancs disgracieux. Mieux vaut donc prévoir un peu de marge.

 

« Mon image est pixellisée » > Des images à 300 DPI

Une image trop petite sera pixellisée, une image trop grande va alourdir inutilement le poids de votre fichier et ralentir son traitement. Une image doit avoir une résolution de 300 dpi dans sa taille réelle (utilisée dans votre mise en page) pour être imprimée en qualité optimale. Plus la résolution est réduite, plus la qualité d’image se détériore. Les photos provenant d'internet sont généralement à 72 dpi, ce qui leur confère l'avantage d'un poids léger pour une navigation rapide sur le web, et ne sont donc pas imprimables en l'état.

 

« Ma photo est toute grise » > Un profil couleur CMJN

Sujet complexe pour les non avertis. Pour faire simple, ne laissez pas vos images dans leur profil d’origine, en RVB. Dans un logiciel de traitement d'images, convertissez vos images dans le mode couleur CMJN (dans le jargon de la chaîne graphique, c'est l'abréviation des 4 couleurs d'impression : Cyan, Majenta, Jaune, Noir). Une image imprimée en RVB n'aura pas les couleurs attendues.

 

« J’ai des pages blanches à la fin de ma brochure » > Une pagination multiple de 4

Si vous faites imprimer une brochure ou un livre, pensez à concevoir votre document avec un nombre de pages multiple de 4. Car pour obtenir le format final, c’est une très grande feuille pliée en deux qui vous donnera 4 pages recto verso, puis 8 en la repliant encore en deux, 16, 32, etc. Y penser en amont permet d’éviter en fin de document des pages blanches inutiles et un surcoût en papier (sans parler du gâchis).

 

« Je vois à travers le papier » > Un papier adéquat

Il existe une multitude de choix, cela peut vite être déroutant. Choisir tout d’abord le grammage (l’épaisseur) du papier : 110 ou 135 gr. peut convenir pour un flyer, 150 ou 170 gr pour une affiche, une brochure… Attention à la tentation, un fort grammage de 200 ou 250 gr souvent synonyme de luxe n’est pas toujours bien adapté à votre produit final ! Puis choisir le type de papier : couché, recyclé, vergé, blanc, mat, brillant, satiné… ? Votre choix doit être cohérent avec la nature de votre document. Il sera probablement mal venu d’imprimer un dépliant sur le développement durable sur un papier couché pelliculé, tout comme imprimer des photos d’art sur du papier recyclé.

 

En suivant toutes ces recommandations, vous devriez ne pas être déçu du résultat imprimé. Si vous souhaitez en savoir plus ou faire préparer votre document par un professionnel, contactez un graphiste print.

 

 

Contact

 

#imprimer#print#papier#graphisteprint

 

 

© 2019 Studio Pessinger | A propos | Plan de site | Mentions légales

Page facebook Galerie photo Flickr Profil LinkedIn Youtube Instagram
Recommandations pour imprimer un document

Page facebook Galerie photo Flickr Profil LinkedIn Youtube Instagram
Page facebook Galerie photo Flickr Profil LinkedIn Youtube Instagram
Recommandations pour imprimer un document

Page facebook Galerie photo Flickr Profil LinkedIn Youtube Instagram
Recommandations pour imprimer un document
Page facebook Galerie photo Flickr Profil LinkedIn Youtube Instagram